Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Observations à vérifier en 2008

Aller en bas

Observations à vérifier en 2008 Empty Observations à vérifier en 2008

Message  Admin Jeu 13 Mar - 1:26

Voici la teneur des observations recueillies en 2007 auprès de nombreux apiculteurs, et de plusieurs clients qui m'ont fait intervenir pour de la désinsectisation:

J'ai observé de tout petits nids en début mai 2007, mais une cousine de Claude Maradène a détruit un nid primaire de la taille d'un oeuf le 15 avril 2007. A la mi juin j'ai observé des nids primaires gros comme des ballon de foot qui avaient déjà été désertée par la colonie, parce qu'elle avait déménagé dans son nid secondaire, celui qu'elle bâtit le plus souvent très haut, dans des arbres.

Pourtant Marcel Dugrand me disait qu'il observait encore à la fin juin des départ de nids qui semblaient bien être des nids primaires. il y aurait donc (si c'est vérifié en 2008) un étalement important de la période de construction des nids. Or toutes les reines devraient sortir a peu près en même temps de leur hibernation. Cela signifierait il que la multiplication de reines fondatrices s'effectuerait aussi à la fin du printemps ?

Ensuite, plusieurs de mes clients qui m'ont appelé en septembre m'ont certifié avoir vu le nid grossir en 3 semaines; il était petit comme un melon, et quand je viens 3 semaines après, il est gros comme une citrouille. comment expliquer cela autrement que par une sorte d'essaimage? Je crains que contrairement aux frelons européens, les colonies d'asiatiques mettent en places plusieurs fois dans l'année des insectes sexués pour multiplier les reines fondatrices. Sinon, je ne vois pas comment expliquer le développement de ces jeunes nids à n'importe quel mois de l'année.

Je ne suis pas entomologiste, mais des personnes plus calées que moi dans ce domaine me certifient que les vélidés (famille des guêpes et frelons) qu'on a pu observer jusqu'à présent dans nos régions, ne mettraient en place des reines fondatrices qu'en automne, et que celles ci ont besoin de passer une saison d'hibernation pour que leurs organes de reproduction (ovaires) arrivent à maturité. Je crains que le frelon chinois velutina nous réserve encore des surprises en étant différent de l'européen crabo quant à la multiplication des reines et des colonies. Vos observations sont les bienvenues.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observations à vérifier en 2008 Empty cycle de vie du frelon asiatique

Message  Admin Mar 3 Mar - 17:27

pour répondre aux questions qu'on se posait début 2008, voici une synthèse de mes observations et de celles de plusieurs de mes clients et collègues apiculteurs.

on observe bien à toute époque (de mai à fin septembre) de nouveaux nids en formation, et de toute taille possible : de l'oeuf au ballon de volet. Ces observations sont nombreuses.

Il ne s'agit pas d'une éventuelle confusion avec le phénomène des nids de récidive qui apparaissent parfois après la destruction manquée d'un premier nid.

Il ne s'agit pas non plus du déménagement d'une colonie, quittant son nid primaire pour en bâtir un plus gros, que j'appelle nid secondaire (Plusieurs personnes dont moi même avons observé plusieurs construction de nids secondaires, mais l'ébauche d'un tel nid est souvent construite par une cinquantaine de frelons qui y travaillent ensemble. la confusion avec la construction par une nouvelle reine qui est seule ou accompagnée de 4 ou 5 jeunes ouvrières n'est pas possible)


Il me semble donc impossible de rester sur l'idée que nous avions en 2007, selon laquelle les reines fondatrices doivent forcément être fécondées en automne, puis hiberner pour laisser leur ovaires parvenir à maturité, avant de pouvoir se mettre à pondre au printemps suivant.

Mme Bernadette Darchen, entomologiste de profession, qui a étudié durant des années les vespidés en Afrique, pense qu'il y a multiplication des fondatrices en cours de saison, ce qui explique la multiplication des nids au cours de la saison.

Par contre elle pense que cette multiplication des reines se fait dans certaines circonstances. C'est pourquoi les nids de récidives sont rarement durables, ils périclitent parce que les oeufs pondus par les simples ouvrières sont des oeufs de mâles. Ces mâles arrivés à maturité ne pondent pas et le nid meurt avec les derniers mâles. Selon B Darchen, il n'est pas impossible qu'une ouvrière soit fécondable pour assurer la pérennité du nid de récidive, mais ce doit être vraiment rare.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser