Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

les récolte de fondatrices ont commencé !

Aller en bas

les récolte de fondatrices ont commencé ! Empty et ce n'est pas fini ! total 40 captures

Message  Admin Sam 5 Avr - 23:18

voici le dernier mail de bruno ce soir à 21h30 ; titre du mail : "11 aujourd'hui" :

"et une qui a retrouvé sa liberté
bonne soirée
Bruno
total 40"

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

les récolte de fondatrices ont commencé ! Empty Un vrai roman feuilleton !

Message  Didier B Sam 5 Avr - 22:36

Décidément, Bruno Alain bat des records ! si je comptebien il en était à 38 frelons supposés fondatrices, à 17h, mais au train où vont les choses, je ne sais si ce chiffre n'est pas déjà dépassé ! Pour vous encourager à piéger, voici ces mails de cette après midi :

15h24:
"pour ton rapport je l'ai lu très attentivement et j'ai passé ton site à un paquet de monde ; j'ai beaucoup appris et j'en avais des frissons
pour mes 29 captures on passe à 35 je viens du bois à côté de la maison j'en ai trouvé deux mortes et tout à l'heure derrière la maison trois se sont fait prendre sous mes yeux en voulant les mettre dans un petit pot pour les expédier à Claire Villemant
une à repris sa liberté et une autre morte dans un autre piège
je dois avoir une bonne trentaine de pièges
j'en ai fait la publicité à la chorale où je pratique
et les gens coopèrent très bien
plusieurs ont déjà capturé
ce matin je suis passé sur radio bordeaux gironde dans l'émission de Raymond le jardinier pour inciter le maximum de personnes à poser des pièges. est-ce que j'ai bien fait ?
en tout cas il faut bien faire quelque chose pour que çà se sache, parce que je suis assez inquiet pour la suite de la saison
je te laisse je vais faire un tour à mes ruches de Cestas, et vérifier mes pièges
a+
Bruno"

et à 16h09 :

"16h 09 une de plus vivante à l'instant (36)
tout à l'heure dans le bois j'en ai vu passer au dessus de moi
la semaine dernière j'étais à une compétition de sport à Cenon j'en ai vu quatre me passer devant pendant l'après midi "

pour finir, à 16h48 :

"je ressort derrière et deux autres vivantes !!!!!!!
je vais envoyer tout çà à Claire Villemant pour savoir si se sont bien des fondatrices ou alors ce serait plus rapide qu'on ne le pense et ce serait des ouvrières
ou alors le temps est tellement bon que çà les incitent à redoubler leurs efforts
çà me fait peur çà fait sept depuis le début de l'après midi"

Didier B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les récolte de fondatrices ont commencé ! Empty Quelques mails de réponses suite à l'exploit de Bruno Alain :

Message  Admin Sam 5 Avr - 15:33

"Seulement des reines ???? Nous avons confectionné des pièges selon la fiche technique,sans prendre aucune reine,mais par contre des abeilles qui ne ressortent pas malgré un bon calibrage des trous inférieurs de secours + des trous percés en partie haute au fer chaud .Cela en mettant l'appât biére vin blanc picon , et aussi en revenant à l 'appât panaché qui les autres années ne prenait pas d'abeilles mais remplissait les pièges de frelons et autres insectes.J'ai observé un comportement curieux de l'abeille prisonnière,elle passe devant les trous sans s'évader.Peut être que c'etait par manque de resources par rapport à de gros besoin des ruches en ce moment ( malgré un nourrissage ) et qu'elles ne veulent pas repartir sans un butin ,interdit par la grille inférieure,le devoir avant tout ...."


"Nous sommes sur la commune d'Andernos,et avec un nid de vélutina de l'année écoulée très proche,découvert il y a peu---donc femelles pas loin.....
Sur quelle commune ont été prises ces 29 reines ????
Si l'abeille en manque de ressources se prend,il faut modifier les piéges,je suis en train ,afin de lui permettre de repartir avec son butin à la ruche . "

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

les récolte de fondatrices ont commencé ! Empty les récolte de fondatrices ont commencé !

Message  Admin Sam 5 Avr - 15:29

Yves Body, président du GDSA 33 vous demande de lui indiquer le nombre de reines que vous avez piégées. je reproduis le mail qu'il nous a envoyé; il y est question de l'exploit de Bruno Alain :

"Je viens de recevoir un email de bruno, il a déjà pris 29 reines.
Pouvez-vous me transmettre vos résultats et avec quelle liqueur utilisée ? même négatif, tout est important.
Exemple : 29 reines avec bière brune et sirop de cassis. signé Bruno.
a+
Yves Body"

D'après les discussions que nous avons eu es avec Mme Villemant à Sarlat, le soir du 4 avril 2008 :

Si l'hiver n'a pas été très rigoureux, il est possible que parmi les frelons capturés en ce moment il y ait quelques ouvrières non fondatrices, qui ont survécu à l'hiver. Mais il est certain que sur 29 prises, il doit y avoir pas mal de fondatrices. Tant mieux, ça fera ça comme nids en moins !

Piégez, et communiquer vos résultats !

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

les récolte de fondatrices ont commencé ! Empty Re: les récolte de fondatrices ont commencé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser