Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

les records de piégeage continuent

Aller en bas

les records de piégeage continuent Empty suite des message de bruno alain

Message  pas shad Dim 18 Mai - 17:10

vous trouverez la suite des messages de Bruno Alain dans le sujet "le piéageage est il facile à réaliser ...."

pas shad
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les records de piégeage continuent Empty fondatrices

Message  ALAIN Br Mar 29 Avr - 8:46

lundi soir
première capture à bordeaux entre la chambre des métiers et le stade bordelais
piège posé sur un balcon au 2ème étage

ALAIN Br
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les records de piégeage continuent Empty pièges

Message  ALAIN Br Dim 27 Avr - 23:57

Bonsoir
ces trois derniers jours les prises de frelons crabro sont plus importantes
à côté du golf de Pessac dans les trois pièges au total 7 velutina et 8 crabro
dans les pièges des grosses mouches des moucherons quelques papillons de jour et de nuit
j'ai trouvé aussi quelques reines de guêpes( il me semble elles ont un gros abdomen)
il ya aussi quelques abeilles mais vraiment très peu en sachant que les pièges sont certains à 1 m des ruches
j'ai posé quelques canettes de bière( bouteille) derrière les ruches et j'ai eu quelques prises

ALAIN Br
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les records de piégeage continuent Empty fondatrices

Message  ALAIN Br Dim 27 Avr - 23:42

bonne soirée Didier
message expédié à Paul jeune apiculteur de Talence

il faut que j'aille chez toi ce n'est pas possible que tu ne captures rien du tout
ce n'est pas possible que tout soit concentré sur Pessac alouette
aujourd'hui dimanche 27 avril
15 à Cestas
8 autour de la maison
9 dans le bois à côté
et 7 dans 3 pièges posés près du golf


jeudi 24 22 prises
vendredi 25 9 prises
samedi 26 22 prises

+aujourd'hui 39

en 4 jours 92 prises ce n'est pas possible
dans mes pièges je garde le jus qui a l'odeur des capturées
je rajoute de la bière brune vin rouge ou blanc du sirop du picon ( très peu)
je touille et je regarnis mes pièges
cet après midi j'ai fait cette opération 10mn plus tard j'avais une prise

ce soir je suis allé au golf voir des ruches dans une ferme
très bien le Mr a posé des pièges il peut passer plusieurs lunes avant qu'il ne capture quelque chose
au fond de certains pièges des restes de frelons moisis depuis l'automne
dans d'autres un liquide verdâtre qui sentaient plus que mauvais
et ses pièges posés à toucher la planche d'envol
je lui ai laissé trois pièges avec mon concentré de capturées
et je vais lui préparer d'autres pièges

quand je trouve un frelon dans un piège je le retire de suite
logique pour le comptage pour ne pas le compter deux fois

si tu as un moment de libre tu me fais signe
j'avancerai chez toi si tu veux bien
Bruno


----- Original Message -----
From: paul viaud
To: Bruno ALAIN
Sent: Sunday, April 27, 2008 1:07 PM
Subject: RE: récapitulatif de la journée !


ecoute je suis allé voir ce matin encore j' ai rien dedans, en plus je comprends pas j' en ai mis dans les arbres fruitiers, a la cime des arbres, a coté des toitures, a coté de mes ruches mais bon toujours rien!!!!!! a croire que j' en ai pas dans mon quartier!!!!!!! j' aimerais bien que cela soit le cas!!!!!

ALAIN Br
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les records de piégeage continuent Empty la chaleurs du 24 au 26 mars nous apportent 2 nouvelles observations.

Message  Didier B Sam 26 Avr - 22:37

Bruno Alain et d autres m ont indiqué qu ils commençaient à piéger davantage de frelons européens crabo. Ce sont souvent des bestiaux très impressionnants par leur taille. Cela indique que les fondatrices européennes sortent maintenant massivement parce que jusqu a présent les prises de crabo étaient fort rare comparées aux prises de velutina.

Comme nous le pensions, le crabo est plus tardif d un mois par rapport au velutina.

Autre info : Marcel Dugrand de St Macaire a piégé de petits velutina qui font penser que la première génération issue des fondatrices les plus précoces sont déjà apparus. Il enverrra ces échantillons au Muséum de Paris qui vérifiera.

A propos du Muséum, j ai contacté hier le Dr Claire Villemant qui m a confirmé que les très nombreux frelons qu on lui a envoyés jusqu à maintenant sont bien des fondatrices. C est gratifiant pour ceux qui ont piégé, de savoir qu ils ont empêché l apparition d autant de nids !

Et vu le mauvais temps d avril, il ne faut pas penser qu il est trop tard pour se mettre à piéger en mai. Continuez à répandre la mode du piégeage autour de vous, y compris dans les écoles, car ça passionne les gosses.

dernière info de Bruno Alain : durant la seule matinée de ce samedi 26 avril, il a récupéré 14 fondatrices. il avait relevé ses pièges hier au soir, et il en a retrouvé 14 à midi ! il a dépassé les 150.

Je voudrais qu il prenne le temps de répondre à quelques questions que plusieurs veulent lui poser, car il attrape très peu d espèces non ciblées, c est à dire très peu d insectes autres que les frelons velutina. mais il considère que mieux vaut piéger que perdre son temps sur un clavier d ordi. il n a pas tord.

Didier B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les records de piégeage continuent Empty 110 frelons capturés par une même personne le 18 avril !

Message  Admin Sam 19 Avr - 11:25

Vous l'avez deviné, il s'agit toujours de notre champion Bruno Alain. C'est la meilleure publicité sur l'efficacité du piégeage, que chacun peut réaliser.

piège ultra simple, sans propriété intellectuelle ni brevet déposé. alors vous êtes tous invités à piller cette idée qui marche de façon redoutable !

la bouteille est découpée en 3; la partie haute est inversé, en forme d'entonnoir. cet entonnoir est placé sur la partie basse de la bouteille. la partie médiane de la bouteille est placée en voute au dessus de l'entonnoir, pour éviter que la pluie ne vienne diluer l'appât.

2 recettes, apparemment aussi efficaces l'une que l'autre. La 1ère recette est celle préconisé par notre vétérinaire conseil au GDSA, Daniel Gergouil : bierre + vin blanc + picon + sirop de cassis.

la 2° recette est la même en + simple : bierre brune et sirop de cassis. mais il met une bonne dose de cassis, car le mélange est assez sirupeux.

Et les insectes non visées? et la protection de l'entomofaune dans tout ça?

eh bien pour 110 frelons dont la plupart doivent être des fondatrices, seulement 1 fondatrice Vespa crabo (frelon européen), 3 à 4 papillons seulement (beaucoup moins que sur mon parebrise de voiture), quelques grosses mouches bleues qui ne sont pas en voie d'extinction, et pas d'abeilles. L'appât est bien sélectif : en cette saison, la bierre et les produits fermentés n'attire pas vraiment les autres insectes, et font même fuir les abeilles. plus tard en saison, on revérifiera la quantité de guêpes piégées, mais ce n'était pas le cas en 2007.

Pour voir le piège et la technique de Bruno Alain, une émission de TV7 est prévue prochainement, peut être ce week end; mais vous pouvez aussi aller voir les pièges installés au rucher-école de Cestas (Syndicat Apicole de la Gironde, 132 chemin des sources; 05.56.07.12.65 ou 05.56.87.27.54)

Dès qu'il fait beau les frelons se font prendre en quantité dans les pièges; alors profitez des belles journées car jusqu'à présent les frelons ne sont pas encore souvent sortis, et les captures s'annoncent nombreuses après tant de semaines pluvieuses.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

les records de piégeage continuent Empty les records de piégeage continuent

Message  didier b Dim 6 Avr - 23:25

dimanche 6 avril, le score de Bruno Alain est de 59 frelons piégés, dont la plus grande part sont sans doute des fondatrices. nous attendons les résultats d'analyse de Claire Villemant. j'ai demandé à Bruno de nous préciser sa recette d'appât.

ce qui sera intéressant avec un tel piégeur, c'est qu'on pourra voir jusqu'à quel époque le piégeage des fondatrices est efficace. Souhaitons lui toute la persévérance nécessaire pour continuer longtemps à surveiller maintenant presque 40 pièges. (je crois qu'il en était à 30 au début du week end)

didier b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les records de piégeage continuent Empty Re: les records de piégeage continuent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser