Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

les apiculteurs peuvent ils se mettre à poudrer les nids?

Aller en bas

les apiculteurs peuvent ils se mettre à poudrer les nids? Empty les apiculteurs peuvent ils se mettre à poudrer les nids?

Message  Admin Sam 26 Avr - 15:10

beaucoup me posent cette question, et me demande si je peux leur procurer de la poudre.Shocked

ce serait dangereux. silent la poudre est un désinsectisant assez difficile à manier : très pulvérulente, le moindre coup de vent vous en met sur les habits et vous en fait respirer. il faut porter une combinaison de protection, des gants et un masque respiratoire; et ensuite le poudreur est un matériel délicat, gonflé sous 3 bars, qui peut se déclencher facilement; danger pour ceux qui sont autour de vous si vous le manipulez mal.pale

ensuite, la poudre ne se trouve plus en vente libre en grande surface, à cause de toutes ces raisons de sécurité. en tant que professionnel agréé, j'y ai accès, mais je suis responsable des accidents qui surviendrait avec l'utilisation de la poudre que j'ai achetée à mon fournisseur.

autant dire que je serai jugé irresponsable si je transmettais de la poudre à des gens non formés, et une telle faute professionnelle, même en l'absence d'accident, me vaudrait au minimum les reproches du service régional qui m'accorde l'agrément, pour ne pas parler de suppression de l'agrément !Sad

quant aux questions d'assurance, je vous laisse imaginer le problème. je suis assuré pour la manipulation de mes produits au sein de mon entreprise, pas pour des personnes extérieures à l'entreprise.

je me suis donc renseigné pour répondre aux demandes (évasives et hypothétiques, car encore aucun membre de syndicat apicole ni du GDSA ne s'est porté volontaire pour détruire les nids à proximité des ruchers des adhérents). il faudrait en fait que le GDSA ou un syndicat fasse une demande d'agrément auprès de la DRAF-SRPV; ce serait possible dans la mesure où je fais partie de ce syndicat et du GDSA, car je possède en personne le certificat DAPA.
ensuite, il faudrait désigner 1 personne bien précise pour effectuer ces traitements, et il faudrait qu'elle soit formée de façon rigoureuse (par moi par exemple, si elle ne suit pas de stage payants auprès d'un organisme)

donc en fait, vu les difficultés d'emploi du poudreur, ce ne sera pas facile d'envisager le poudrage des nids par les soins d'un volontaire issu d'un syndicat apicole ou du GDSA.

je pense qu'on devrait pouvoir obtenir un agrément simplifié pour les pompiers qui devraient encore intervenir sur les nids de + de 8m de haut, en ville, et lorsque les entreprises privées font défaut. ça leur permettrait d'utiliser le poudrage, qui est la façon la moins dangereuse de détruire un nid d'asiatiques.

il y a encore le problème de la concurrence déloyale vis à vis des entreprises privées. en 2007, aucune entreprise (à part la mienne) n'utilisait le poudrage, et les gens refusaient de recourir à des prestations rendues trop coûteuses à cause de la location des nacelles. en 2007, le poudrage par des non professionnels n'aurait donc pas vraiment diminuer la clientèle des entreprises, mais ça va peut être changer en 2008.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

les apiculteurs peuvent ils se mettre à poudrer les nids? Empty pourtant christian ceyral poudre bien les nids du Sarladais !

Message  Admin Sam 26 Avr - 15:18

eh bien oui, il va s'acheter à Terre du Sud, ou dans un magasin de ce genre pour agriculteur, un peu de poudre désinsectisante utilisée dans les traitements agricole.

il s'en sert et ça marche !

je ne pense pas qu'il soit assuré pour ça; les risques sont sans doute minimes, et tant mieux.

personnellement, je ne peux risquer de perdre mon agrément et ma profession en passant de la poudre en dehors de la législation sur les produits antiparasitaires.

mais s'il se trouve un volontaire motivé et durable, je suis d'accord pour envisager la demande d'agrément par le GDSA ou un Syndicat apicole quel qu'il soit. il nous faudra soumettre la question à la DRAF, pour lui expliquer dans quel cadre et avec quel moyen nous désirons désinsectiser.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser