Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Améliorez vos pièges ! derniers efforts de piégeage !

Aller en bas

Améliorez vos pièges ! derniers efforts de piégeage ! Empty Améliorez vos pièges ! derniers efforts de piégeage !

Message  Didier B Jeu 15 Mai - 0:17

Les pièges fabriqués uniquement à partir de simples bouteilles plastiques peuvent être suffisamment sélectifs (aucun piège ne peut l’être totalement) et respectueux de l’entomofaune avec un minimum de précautions quant à leur fabrication et leur localisation.

Certains de ces pièges ont été soumis à l’examen de Claire Villemant, et leur expérimentation est actuellement en cours dans plusieurs départements, aux abords des ruchers notamment.

Parmi les précautions de fabrication, il y a les trous de 5 mm faits à l’aide d’un fer chaud, pour que les bords ne blessent pas les ailes des insectes qui doivent s’échapper du piège.

Il est conseillé de ménager aussi des fentes verticales, larges de 4mm et haute de 1.5 cm, car les papillons se promènent à l’intérieur du piège en accolant leurs ailes à la verticale. De telles fentes leur permettent de sortir aisément. On facilite encore la sortie des insectes non ciblés en découpant dans le plastique une fente en V ou en U. Cela constitue une fenêtre qui reste naturellement fermée, mais que l’on peut ouvrir facilement avec une lame de couteau. Les mouches et papillons mettent seulement quelques secondes à s’échapper par l’ouverture, ce qui simplifie la libération de ces insectes.

Il faut encore placer des bouts d’éponge ou des flotteurs dans l’appât liquide (certaines recettes sont relativement sélectives) pour éviter que les insectes ne se noient.

Ces pièges sont très faciles et rapides à fabriquer, pour un coût inférieur à l’euro ; des conditions nécessaires pour que le piégeage soit pratiqué par un grand nombre d’apiculteurs et de personnes.

Unissons nos efforts (piégeage, communications, …) pour la survie de l’apiculture et pour l’équilibre de notre écosystème menacé par le frelon. Continuons de travailler dans le soucis du bien commun, communiquant largement nos résultats et nos réflexions, sans esprit de compétition ni de concurrence vis-à-vis d’un piège ou d’un autre. Il faut tous les essayer, noter les résultats de piégeage et les transmettre à vos présidents de syndicats, pour déterminer les améliorations à apporter à chacun de ces pièges. Il faut noter également les insectes capturés non ciblés.

Didier B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser