Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

appel à témoignages

2 participants

Aller en bas

appel à témoignages Empty appel à témoignages

Message  Admin Jeu 28 Fév - 16:50

J’ai plus souvent recueilli des témoignages sur l’agressivité du frelon asiatique que sur son caractère inoffensif ; du moins il semble moins inoffensif que l’européen (attaque plus violente et mené par un plus grand nombre d’insectes). Il semble qu’il soit plus sensible que l’européen pour sentir une agression (volontaire ou pas) ; notamment, il se sentirait plus facilement agressé quand on passe à proximité.

Certains d’entre vous ont détruit plusieurs nids de frelons asiatiques. Certaines méthodes ne leur permettent pas vraiment d’exprimer leur réaction (par exemple quand on les enferme dans leur nid après pulvérisation d’une bombe désinsectisante comme le fait M. Gergouil). Mais vous avez peut être attaqué des nids de façon plus classique. ;

Quels sont vos témoignages de comparaison entre les 2 frelons ? Ce sujet est capital pour savoir quoi penser du frelon asiatique, et s’il faut prendre des mesures de prudence quant aux nids en milieu urbain.


Dernière édition par Admin le Lun 17 Mar - 0:56, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoignages Empty le témoignage d'un agriculteur

Message  alex Mar 11 Mar - 23:02

ai-je la permission de faire un copié collé d'un blog? j'ai trouvé ce témoignage interessant, c'était sur

fred Leguillac de l'auche , 24110 (DORDOGNE) | 26/10/2007, 11:17

Boujours à tous !
je suis agriculteur , et hier en dechaumant , avec des disques , je suis passer sur un nid de frelon asiatique qui se trouvait surement au sol , sa à décoller dans tous les sens , ils sont rentrés dans la cabine de mon tracteur (une trentaines) les vitres étaient ouvertes , trois mon piquer , un sur le doigt , un sur le bras , et un sur l'oreille ;
Les piqures sur le coup ne font pas trop mal , mais ce matin sa à drôlement gonflé , sa me brule , mais surtout sa me gratte , on a l'impression que le venin se propage , pour exemple hier mon doigt était gonflé , aujourd'hui , c'est presque toute ma main , et sa me démange !!
quelle frayeur de se trouver pris dans une cabine avec une trentaines de frelons , le frelon de chez nous je le connais bien , il est sage , il n'attaque que si on s'approche trop près , et si il fait son nid à cotés d'un endroit ou vous passer souvent , il prend l'habitude de vous voir , de vous sentir on peut passer prés , même très près , parfois on oublis même qu'ils sont là !
Si demain sa s'empire j'irais voir un doc , on sait jamais , j'ai même penser , qu'ils ait pu me refiler le h5n1 (grippe aviaire) et oui il vienne d'asie , et si c'était eux qui transporte le virus , ou le donne en piquant !!!! je ne veut point condamné ces frelons asiatiques pour l'instant on est sur de rien , mais il vaut mieux se méfiait , on ne sait jamais !!!!!
mais a mon gout ils se répandent trop trop vite , dans nos campagnes , inquiétant tout de même !!!
Voilà , voilà !!!!!

alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel à témoignages Empty il pique très vite et ça fait vraiment mal

Message  Claude Maradène Dim 16 Mar - 0:48

Je viens de lire ton article, Didier, qui est paru dans le n° d'Abeilles et Fleurs de mars; je suis d'accord avec tout.

Je me suis fait piquer plusieurs fois par le frelon, mais parce que je le cherchais un peu, faut dire ! En tout cas c'est vraiment très douloureux comme piqûre. Moi je n'enfle pas, mais j'ai l'habitude de me faire piquer par les abeilles. Mais c'est vraiment douloureux, et c'est vrai qu'il pique à répétition : une fois 2 frelons se faisaient la politesse pour rentrer en même temps dans mon piège à bière. Alors j'ai pris mon mouchoir pour les aider à rentrer et il y en a un qui m'a piqué la 1° phalange de l'index. Il piqué coup sur coup, à 1 cm de distance, et en moins d'une seconde. Je n'ai pas eu le temps de crier pour la première piqûre que je recevais déjà la 2eme. Il semble vraiment très rapide.

C'est vrai que je ne prends pas assez de précaution. J'ai un ami chasseur qui fait du ball-trap; il a descendu au fusil quelques nids en novembre. Pour un nid, il a appelé d'autres amis chasseurs, et ils ont tiré par salve, en visant d'abord le bas du nid puis en montant progressivement. Ils ne voulaient pas faire tomber tout le nid entier en coupant son attache (il était suspendu par le haut, comme presque tous les nids qui sont dans les arbres), et ils voulaient voir s'il est possible de déchiqueter les insectes qui sont dans le nids en tirant rapidement plusieurs salves. Ça a marché, peut être 10 salves de 3 cartouches. Les frelons étaient complètement déchiquetés, apparemment plus un de vivant. Le nid est tombé en petite miettes au fur et à mesure qu'ils visaient de + en + haut. Alors j'ai voulu ramasser à la main un petit bout de l'enveloppe qui entoure le nid. Aïe ! Je me suis fait piquer par un petit bout de frelon déchiqueté, il restait le bout de l'abdomen mais il s'agitait nerveusement. Là encore, très très douloureux.

En tout cas on a détruit plusieurs nids au fusil et on a vu que si on ne détruit pas tout avec des salves bien méthodiques, il restait quelques frelons. Pour un de ces nids, 3 jours après, il y avait un petit nid qui se reformait un peu plus loin. Le chasseur est revenu lui en mettre un coup et ç' a été terminé. Mais donc, faut faire attention aux récidives, comme tu le dis dans ton rapport.

Et ne pas se mettre sous le nid quand on tire, il y a un gars qui s’est mis juste en dessous, une partie du nid lui est tombé dessus et il est allé à l’hôpital.

Ce qui est étonnant c'est le nombre de larves et de jeunes oeufs qui viennent d'être pondus, dans des nids qu'on a descendu le 12 novembre alors qu'on avait déjà des gelées à -4 ou -5. Ce même 12 /11 je suis allé à mes ruches avec mon frère, entre 8h30 et 9h. Toute l'herbe était bien gelée, et on a vu 2 fois un frelon qui sortait d'une ruche. Le lendemain on y est retourné à la même heure, il faisait aussi froid, et il en volait plusieurs devant les ruches.

Claude Maradène

Messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoignages Empty Re: appel à témoignages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser