Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Matériels et formations

Aller en bas

Matériels et formations Empty Matériels et formations

Message  francis Jeu 19 Nov - 0:59

Bonsoir,
J'ai plusieurs questions,
Ou trouver aujourd'hui un poudreur efficace, quel model ?
Le melange se fait-il dans le poudreur ou une dose est-elle placée dans la canne? (a cause de la longueur du tuyau!)
Ou trouver de la poudre à prix intérèssant genre cypermétrine (vu sur un site ), le produit est-il assez puissant?
Quand quelqu'un organise t'il un stage le temps presse !!! nos avette ne tiendrons pas le coup.

francis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériels et formations Empty Matériels et formations

Message  didier b Mer 3 Fév - 13:39

désolé de n'avoir pu répondre plus tôt

fin novembre, c'est trop tard pour commencer à rechercher le matériel, car la plupart des nids crèvent de froid dès les 1ères gelées

personnellement j'utilise un poudreur Birschmeier DR, avec de la perméthrine à environ 3.60€ le kg. le poudreur reste au sol ou sur les épaules du désinsectiseur (pas de dose dans la canne). le flexible passe à l'intérieur de la canne.

je conseille la poudre qui n'est pas classée en toxicologie (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne présente aucune toxicité, et qu'on peut l'utiliser sans précaution pour soi et pour l'environnement !). Je déconseille le SO2 qui me parait dangereux (classé Toxique, et sur certains emballage Très Toxique), qui comporte de nombreuses phrases de risque, et qui ne peut être confié dans toutes les mains sans une formation et des protections adaptées.

surtout, munissez-vous d'une assurance pour faire de la destruction au sein d'une asso ou d'un syndicat apicole. L'asso de Jean Paul Cros, l'AAAFA (voir aussi le blog jp33) a réussi à trouver une assurance dans des prix très modérés, et c'est à ma connaissance la seule asso de gironde à s'être couverte par une assurance en 2009 pour la destruction des nids. Demander des précisions sur cette assurance à JP Cros ou à Michel Vaillant, trésorier de l'AAAFA.

je vous encourage à vous munir de matériel, assurance etc... pour la prochaine saison 2010.

didier b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser