Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous?

2 participants

Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty piégeage

Message  ALAIN Br Mar 13 Mai - 22:39

mardi 12 mai
même si les prises sont moins importantes
les fondatrices continuent leur recherche de nourriture
aujourd'hui 3 captures
dans le bois 2

ALAIN Br
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty piégeage des fondatrices

Message  ALAIN Br Mer 7 Mai - 22:08

Mercredi 7 mai
le piégeage continue
j'ai des résultats sur les pièges que j'ai pu distribuer à une partie des membres de ma chorale et aux voisins très intéressés par ce fléau
je ne comptabilise pas toutes les prises mais c'est très important
5 ..... 7.... 3.... etc.... etc... etc....
que pour mes pièges
jeudi 1er mai 12 captures
vendredi 2 mai 21 captures
c'est simple dans un bocal d'alcool depuis jeudi 1 er mai j'ai 61 frelons que j'expédirai à Claire VILLEMANT
pour savoir si ce sont des fondatrices et jusqu'à quand nous allons capturer
des fondatrices
je pense que nous avons encore un petit mois pour en capturer
ce soir j'ai capturé une fondatrice dans l'ébauche de son nid
un nid de diamètre de 4 cm avec 10 cellules
2 avec une larve
et 8 avec des oeufs
je ne sais pas combien il faut de jours pour que ces larves deviennent ouvrières
ce qui nous donne du temps pour continuer à piéger


--------------------------------------------------------------------------------

ALAIN Br
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty à propos des crabro

Message  didier b Mer 7 Mai - 13:24

Salut gibi33,

Le Muséum National d'Histoire Naturelle, le CNRS et l'ADAAQ ont bien insisté sur le respect de la biodiversité, et sur l'utilité du frelon européen Vespa crabro.

Toutefois mon expérience de désinsectiseur rejoint ton impression que les crabros sont loin de disparaitre, ... sauf s'ils se faisaient dévorer par les asiatiques velutina. (J'ai rapporté une observation bizarre dans ce sens en 2007, mais la prédation des européens par les asiatiques est loin d'être confirmée.)

En fait je crois que nous sommes bien pourvus en crabro, du moins en Gironde. Avant que je ne commence la désinsectisation, je m'étais renseigné auprès des désinsectiseurs des départements voisins, au sujet de la quantité d'insectes en Gironde. ils m'avaient répondu que la Gironde en est bien farcie à cause des forêts du sud du département et des landes. Ces forêts constituent des viviers pour ce type d'insectes, et c'est ce que j'ai pu vérifier depuis.

Pas étonnant que tu en trouves beaucoup à Arsac et dans le médoc, car la forêt est à proximité. Le crabro est loin d'être une espèce en voie de disparition dans ces coins-là.

Toutefois, j'aimerais que des piégeurs essaient des appâts plus sélectifs.

Le crabro s'est réveillé environ un mois plus tard que le velutina. Le velutina nourrit déjà des larves; il a donc besoin de protéines. Or en 2007 sur les étalages de poissonnerie on ne remarquait que des velutina, et en grande quantité; et pas de crabro ! Je ne sais pas si tu pièges beaucoup et si tu communiques avec des piégeurs autour de toi, mais il faudrait essayer de mettre des morceaux de merlut ou merluchon, des crevettes etc... peut être que le piégeage deviendra plus sélectif, car depuis le 24 avril, bruno Alain me signale aussi qu'il attrape pas mal de crabro.

Pour les recettes de poissons je ne les ai plus trop en tête, mais j'ai dû en marquer quelques unes dans mon rapport. Daniel Gergouil en connait un rayon, ainsi que Claude Maradène. Raymond Saunier du S.A.G. en connait également bien la question. Si ça intéresse quelqu'un je remarquerais ici les poissons qui attirent le mieux le velutina.

Il y a peut être d'autres recettes à essayer, comme le jus noir quand on fait fondre la cire et les chutes de cire après désoperculation des cadres de miel. Voir les revues apicoles de l'été 2007 qui donnaient des exemples de ce genre; apparemment, très bonne attraction sélective des velutina. Je crois que Yves Body du GDSA33 a reçu un mail d'un apiculteur ayant essayé ça en début avril, et ça attirait beaucoup de velutina (certainement des fondatrices)

alors ne soyons pas shadok, multiplions toujours les essais, c'est important pour affiner la stratégie de piégeage de l'année prochaine.

didier b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty Piégeage des Fondatrices

Message  gibi33 Mer 7 Mai - 12:31

Dans des piéges non-sélectifs, il est possible d'avoir des résultats très différents d'une année à l'autre.
En 2007, dans le Médoc (Cantenac) un unique frelon asiatique et zéro frelon européen.
En 2008, même lieu même emplacement pour le piége, résultat 10 Vespa velutina et autant de Vespa Crabo.
En 2007, à ARSAC, 4 km du point précédent, 3 vespa velutina et 1 crabo.
En 2008, tjs Arsac, 5 vespa velutina et 10 vespa crabo.

Ma première impression est que le frelon européen est encore bien répandu dans le pays et qu'il ne regresse pas vu le nombre de prises cette année.

gibi33
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty mon expérience du piégeage

Message  Claude Maradène Dim 16 Mar - 1:04

Ce n'est pas pour le piégeage des fondatrices, mais pour le piégeage tout court que je témoigne. Pour les fondatrices, il parait qu'on en a capturé début mars à Lalinde, mais j'en sais pas +.

J’ai mis une fois mes déchets de cire à lécher pour mes abeilles, et il y avait une très grande quantité de vélutina qui venaient piller et découper la cire. Après j'ai pris les sciures de cire qui restaient et je les ai mis dans un piège à bière. Du jeudi au samedi j'ai attrapé 212 velutina et seulement 2 crabo. On parle beaucoup de pièges sélectif, c'est bien, mais apparemment ce sont surtout les chinois qui rentrent dans les bouteilles, et pas trop les crabo. Une autre fois, dans un grand seau de plastique que j'avais mis pendant 1 semaine, j'ai compté entre 490 et 500 velutina et il y avait seulement 1 crabo. Ils se noyaient dans environ 3 cm de grenadine. Je voudrais savoir si les autres piégeurs attrapent beaucoup de crabo?
Wink

Claude Maradène

Messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty Urgence !! Qu'est ce qu'on attend?

Message  Marcel D Mar 4 Mar - 12:29

Il y a trop peu de consignes de piégeage. On va se réveiller trop tard encore une fois. Il faudrait communiquer rapidement vers les municipalités et les Communautés de Communes, et tout ça, c'est long à mettre en place. Surtout en période de fièvre électorale.
J'ai fait la remarque à des candidats aux municipales, en leur disant que personne dans leur équipe n'avait été prévu pour s'occuper de la question du frelon asiatique. Or sur certaines communes, c'est un grave problème: environ 15 nids à St Macaire et autant à Pessac, 27 à Villenave d'Ornon, ...

Marcel D
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty Re: le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous?

Message  marcel d Mar 4 Mar - 12:05

J'ai été invité par un club de randonneurs de St Macaire pour leur parler du frelon asiatique. Je vais rapidement aux 2 objectifs d'actualité:

1) le piégeage des femelles fécondées, pendant les 2 à 3 mois qui vont arriver (fin juin 2007, je voyais encore des nids primaires en début de construction ...). on peut les bombarder à l'insecticide car les frelons sont encore peu nombreux et assez peu costauds à ce stade.

2)la surveillance des peupleraies le long de la Garonne, et autour de tous les points d'eau, de début juin à septembre, pour chercher les nids au travers du feuillage. Les randonneurs et les pêcheurs-chasseurs peuvent participer à cette opération. En dehors d'eux, pas grand monde prendra le temps de faire ce recensement.

Je leur ai donné la consigne de localiser les nids de manière très précise, pour que les personnes susceptibles de procéder à la destruction puissent intervenir sans perte de temps.

A défaut de pouvoir nous appuyer sur les organes administratifs départementaux et régionaux, il reste l'éventualité de retenir l'attention des organes de presse (Sud Ouest, et Républicain)

J'ai appelé les gens à la prudence, et je pense que c'est un avis à donner à la population toute entière ! Le frelon est un insecte que l'on découvre, car il ne faisait pas partie de notre environnement. Mais l'on sait aujourd'hui qu'il peut s'installer dans les endroits les plus divers: greniers, séchoirs et granges, garages, avant toits, abris de jardin, haies de lauriers, buissons, ronciers, voire terriers... La prudence et l'observation sont donc nécessaires à tous ceux qui interviennent dans ces espaces-là. par exemple j'ai beaucoup interessé les chefs d'équipe du C.A.T. de Verdelais.

marcel d
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous?

Message  Admin Jeu 28 Fév - 17:33

Le but : un piège très simple à réaliser, et facile à proposer partout, dans les écoles et auprès de tous les citoyens, dans les zones les plus touchées (milieu urbain, le long des cours d’eau).

Vous en avez un exemple si vous vous rendez sur le site http://www.syndicapicole.com/

Vos réactions sont importantes pour corriger rapidement le tir : est-ce que les pièges proposés vous semblent faciles, est-ce que la mise en place de tels pièges sera facilement suivie par d’autres (écoles et autres…) Voir les fiches proposés dans les «actualités frelons».


Dernière édition par Admin le Lun 17 Mar - 0:45, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous? Empty Re: le piégeage est il facile à réaliser et à proposer autour de vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser