Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Qu'est ce que c'est que cette histoire?

2 participants

Aller en bas

Qu'est ce que c'est que cette histoire? Empty Qu'est ce que c'est que cette histoire?

Message  Admin Jeu 13 Mar - 1:39

Je demande encore des témoignages sur vos observations.

Plusieurs, dont Jean-Paul Rousselin (secrétaire du GDSA33) me disent qu'ils ont observé ce phénomène. Quand ils attaquent à la raquette les frelons qui viennent près de leur ruches, les frelons finissent par leur tourner autour d'une façon assez peu rassurante ..., et ils passent au dessus d'eux, à peut être 20 ou 30 cm au dessus de leur tête ou juste devant eux, et ils lâchent une goutelette quand ils passent à leur niveau. Avez-vous remarqué ça?
ça mériterait confirmation.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est que cette histoire? Empty oui, le frelon éjecte son venin !

Message  Claude Maradène Dim 16 Mar - 0:24

Je me présente : Claude Maradène (05.57.46.44.71), de Pineuilh près de Ste Foy la Grande, 33220 ; je me suis beaucoup occupé des frelons, notamment avec le vétérinaire du GDSA, Daniel Gergouil, et j’ai récupéré des nids qui sont partis pour se faire analyser au Muséum National de Paris (Dr Villemant).

J'avais capturé un frelon asiatique, que j'ai porté le 29/9 au rucher école de l'Abeille Périgordine, à Trélissac. Je le montrais à tous les assistants du rucher école et ça faisait peut être 10 minutes que je le tenais entre le pouce et l'index.
Je le tenais par le milieu de l’abdomen, donc assez loin des glandes à venin (enfin, c’est relatif), et le dard sortait continuellement. Quand je le titillais d’un coté, il dirigeait son dard de son côté pour essayer de me piquer.
Ça faisait donc un bon moment qu'on voyait le dard sortir, et à chaque sortie, on voyait une minuscule goutte au bout du dard. Chaque fois que je le titillais un peu, il sortait son dard.

Mais au bout de 10 minutes il nous a surpris car il a véritablement éjecté une petite giclée de venin. Je le tenais entre le pouce et l'index de la main gauche, et la giclée est venue sur ma main droite. Distance parcourue : entre 12 et 15 cm. Tous ceux qui étaient là autour de moi en sont témoin; vous pouvez demander par exemple au président de l'Abeille Périgordine, M. Richard Legrand.

Je vais répondre à d'autres sujets de ton forum. T’étonnes pas de me voir écrire partout, je respecte la classification des témoignages que tu demandes. C’est comme ça qu'il faut faire, non?

Je vais répondre à d'autres sujets de ton forum. t'étonnes pas de me voir écrire partout, je respecte la classification des témoignages que tu demandes. c'est comme ça qu'il faut faire, non?

Claude Maradène

Messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est que cette histoire? Empty Richard Legrand confirme !

Message  Admin Dim 6 Avr - 23:50

"Lors d'une séance au rucher école de la Gavinie à Trélissac, ( la prochaine est le 12 avril 2008) nous avons pu observer une frelonne éjecter du venin à plus d'une dizaine de cm. Je n'en suis pas certain, mais je pense que la scène à été immortalisée sur une photo. Claude tenait l'insecte entre les doigts, et le frelon à propulsé ce venin. Au début j'ai pensé que c'était sous la pression des doigts. Par la suite, de nombreux témoignages de personnes qui ont attaqué les frelons relatent ce phénomène. Je l'ai personnellement vécu."

c'est ce que Richard Legrand m'a écrit pour que je le reporte sur le forum.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est que cette histoire? Empty Re: Qu'est ce que c'est que cette histoire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser