Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Demande de conseils pour les luttes à venir!

2 participants

Aller en bas

Demande de conseils pour les luttes à venir! Empty Demande de conseils pour les luttes à venir!

Message  Jacques Viau Sam 22 Mar - 19:23

J'ai lu attentivement votre rapport très détaillé sur Vespa Velutina et j'avoue que cela fait froid dans le dos!
J'ai plusieurs ruchers en Loir et Cher à 15 Km du Cher et j'attends la venue de ce frelon dans les années à venir ou pourquoi pas cette année?
Personne n'a un compresseur 12V, un poudreur et canne assortis.
Cependant, tout le monde a un pulvérisateur à pression préalable. Pour le traitement de mes arbres en plein vent, j'ai rallongé la lance avec du tube cuivre (commerce de plomberie) à 2m50. Je pense qu'il est possible d'aller jusqu'à 6m et peut être 12m. (à essayer).
Il y a-t-il un produit mouillé capable de traiter ces nids de frelons? Il me semble que les pompiers utilisent ce procédé pour les frelons "ordinaires".
Qu'en pensez-vous?
Merci de tous vos conseils.

Jacques Viau

Messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour les luttes à venir! Empty réponses techniques

Message  Admin Lun 24 Mar - 14:43

Comme vous avez pu le voir dans mon rapport, un poudreur coûte dans les 170€ H.T., le petit compresseur se trouve parfois à 25€ dans les camions d'outillage, et la canne de 9 m se trouve à 76€ H.T. Je pense que c'est facile de se les procurer partout, mais ça ne vaut pas le coup de faire ces investissements tant qu'il n'y a pas une menace réelle par chez vous.

Une fois que la menace est réelle, faites le tour des nids et voyez combien de fois cette canne vous servirait : il y a des nids à 35 mètres pour lesquels la canne restera inutile. Ce matériel commence à devenir intéressant lorsqu'il y a une véritable invasion de nids, parmi lesquels un certain nombre sont destructibles au moyen de cette canne.

Et puis je suggère de partager cet investissement entre plusieurs apiculteurs, ou plus exactement au sein d'un syndicat apicole. Dans ce cas je veux bien donner quelques conseils pratiques à celui qui se chargera de faire le tour des nids pour les détruire, mais contactez-moi pour cela une fois que vous avez trouvé la bonne volonté qui s'engage à faire des tournées de destruction le samedi après midi pour la protection des ruchers des adhérents du syndicat.

Pour ce que je vois en Gironde, je suis allé discuter auprès de plusieurs syndicats, mais il faut trouver le bon garçon qui veut bien passer du temps et des kilomètres (en étant dédommagé de quelle manière? Au syndicat d'en décider), et qui ne reculera pas après 3 samedi parce que c'est difficile, dangereux ou peu gratifiant.

De toute façon vous n'êtes pas encore confronté à cette situation d'urgence par chez vous, et si l'épidémie se propageait brutalement, c'est très vite fait de se procurer le matos et de savoir s'en servir. Vous me recontacterez à ce moment si nécessaire.

Les essais avec des tuyaux de cuivre : je vous conseille d'essayer réellement, c'est a dire d'aller avec votre montage de tuyaux, d'essayer de les dresser, de les diriger de façon précise comme pour atteindre un nid qui se trouverait suspendu à un bout de branche ; malheureusement, il faut une canne pas trop flexible car il faut pouvoir la dresser sans être obligé de s'appuyer contre le tronc, sinon l'utilisation de votre perche sera vite limitée aux seules conditions idéales où tout est réuni pour que ça marche : un nid dans le prolongement du tronc, des branches secondaires qui ne gènent pas la montée de votre perche, mais qui au contraire lui permettent de rester le long du tronc sans riper, etc ...

Les bonnes idées ne fonctionnent qu'en théorie... il faut vraiment les essayer sur le terrain; par exemple si c'est dans un talus en pente et que votre canne est trop flexible et trop lourde, vous n'arriverez pas à rester en place et à viser un point précis avec le bout de votre canne. C'est la dessus justement que je demande des essais aux bonnes volontés, sur la conception d'une canne pratique légère, etc... la canne de 9m de chez Unger est la meilleure des nombreuses que j'ai testées. Mais il nous faut pouvoir atteindre des hauteurs bien plus importantes.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser