Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Concentration des nids

2 participants

Aller en bas

Concentration des nids Empty Concentration des nids

Message  CyrilN Ven 12 Sep - 10:41

Bonjour,

J'aurai aimé savoir quelle est la densité (grosso-modo) des nids présents depuis son implantation jusqu'à maintenant ? (combien de nids environs y-a-t-il au km² ou à l'ha).

Merci.

Cordialement,
Cyril

CyrilN

Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concentration des nids Empty densité des nids de frelons

Message  Admin Mar 3 Mar - 16:33

Cette densité est extrêmement variable d'un endroit à l'autre.

Tout d'abord le frelon est davantage présent le long des cours d'eau et en zone urbaine, mais même dans ces conditions on a de grands écarts de densité de nids. ensuite vous n'en avez quasiment pas dans les zone de campagne à l'écart des cours d'eau.

Aucune étude de densité n'a été menée ; je sais que le Dr Claire Villemant du MNHN notait les nids dont on lui indiquait les coordonnées, et peut être pourrait elle vous renseigner.

Ce que je peux vous dire est que c'est très variable, d'un endroit à l'autre, et d'une année sur l'autre.
le record en 2007 était Villenave d'Ornon avec 27 nids visibles, mais en 2008 on en a recensé plus d'une cinquantaine sur cette même commune, d'après Raymon Saunier, le président du Syndicat Apicole de la Gironde.

A St Macaire près de langon, il y avait un gros foyer en 2007, avec une quinzaine de nid, mais en 2008 il y en avait environ la moitié.

De toute façon un recensement exact des nids est impossible, car une partie des nids est invisible. Il semble que cette parts des nids invisible ait augmenté en 2008 par rapport à 2007.

Ensuite, je ne connais personne qui s'adonne à l'étude du frelon avec suffisamment d'assiduité, de présence et de contacts avec les gens de terrain, pour avancer des données chiffrées aussi précises qu'une densité à l'ha, ou même une densité par canton. Il faudrait pour cela recenser toute les destructions effectuées par les différentes entreprises de désinsectisation, lesquelles ne peuvent prendre le temps de noter tous les renseignements et de les communiquer.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser