Forum de Didier Bontemps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Des fondatrices volent autour de mes ruches depuis le 6 mars. Que faire?

Aller en bas

Des fondatrices volent autour de mes ruches depuis le 6 mars. Que faire? Empty Des fondatrices volent autour de mes ruches depuis le 6 mars. Que faire?

Message  Admin Sam 22 Mar - 12:49

Hélène Delmon (05.56.02.67.53), adhérente du Syndicat Apicole de la Gironde, habite à Bordeaux - Caudéran (25, rue Jiel Laval). C'est tout proche du Parc Bordelais dont les ruches ont toutes été détruites par le frelon asiatique en été 2007.

Durant cet été elle a vu beaucoup de frelons qui tournaient autour de ses ruches; elle a pu en conserver 2 qui sont un peu faibles évidemment ! en été 2007 elle voyait les frelon repartir en direction de son toit (maison à 2 étages) mais comme elle a un tout petit jardin et qu'elle ne peut prendre du recul, elle ne sait pas s'ils allaient plus loin ou s'ils logeaient dans son toit.

Depuis le 6 mars elle voit au moins un frelon qui tourne autour de ses ruches. elle a laissé la réduction de l'entrée de la ruche afin que les gardes aient moins de longueur à surveiller et à défendre contre le frelon, mais cela n'empêche pas les prédations.

Elle voit encore le frelon remonter vers son toit; comme elle a 76 ans, elle aimerait bien qu'un apiculteur ou quelqu'un de disponible monte dans son grenier pour vérifier s'il y a quelque chose là haut, peut être le nid vide de l'année dernière. mais dans ce cas il y aurait bien des chances que la fondatrice qui vient en ce moment prélever des abeilles soit aussi dans ce grenier.

Enfin elle demande des conseils car elle a tenté plusieurs fois de capturer le frelon, mais en vain, car son vol est très vif; les pièges sont restés sans résultat. Elle a installé des pièges mais en vain. Pourtant si elle l'attrapait, ça ferait un nid de moins c'est a dire quelques milliers ou dizaines de milliers de frelons en moins qui dévorent nos abeilles.

merci de lui répondre ou de l'aider.

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des fondatrices volent autour de mes ruches depuis le 6 mars. Que faire? Empty les appâts qui ont attiré les frelons :

Message  Admin Lun 24 Mar - 14:50

Je suis allé parler du frelon asiatique au rucher école de Cestas ce samedi 22 mars, et les appâts qui ont permis la capture de frelon depuis 1 mois est un mélange de bière, vin blanc, et un sirop sucré du genre grenadine ou cassis.

Par ailleurs, nous doutons que tous les frelons que l'on voit voler en ce moment soient tous des fondatrices, car l'hiver très doux n'aurait pas permis d'éliminer tous les frelons qui sont restés dans les nids. Voir dans la parties "vos témoignages"

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 24/02/2008

http://didierbontemps.franceserv.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser